À l’époque, Kylian Mbappé avait cinq ans. Erling Haaland fêtait sa troisième année. Et Lamine Yamal, lui, n’était même pas né. Si les trois figurent bel et bien dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2024, dévoilée ce mercredi, ils n’y trouveront pas les noms des deux qui se sont longtemps partagé le trophée : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Un coup toi, un coup moi. Cinq trophées pour le Portugais. Huit pour l’Argentin, dont le dernier l’an passé après la victoire de la Coupe du monde avec l’Albiceleste.
Oui mais voilà, le temps passe, les années défilent, et les deux ont fini par s’exiler. CR7 en Arabie saoudite, Messi aux États-Unis. Résultat, et pour la première fois depuis 2003, ils ne sont pas en lice pour remporter la prestigieuse récompense. La fin d’une ère, l’ouverture d’une autre. Qu’importe le vainqueur de ce millésime 2024, il sera inédit. Et c’est déjà une grande nouvelle sur la planète football. À condition, évidemment, qu’elle soit aussi belle et intense que la précédente.
C’est la deuxième fois depuis 2005 que Messi est hors course pour l’obtention du Ballo d’Or, qui sera décerné après le vote d’un jury de journalistes représentant les 100 premières nations au classement FIFA. L’ancienne légende du FC Barcelone, qui évolue désormais à l’Inter Miami, avait déjà été recalé en 2022. Messi a pourtant soulevé une deuxième Copa America cette année avec l’Argentine (après 2021) mais le capitaine de l’Albiceleste, âgé de 37 ans, a eu moins d’impact que par le passé sur le succès des siens, quittant même la finale à la 66e minute après une blessure à la cheville. Ronaldo, lui, pouvait difficilement espérer plus. Déjà absent des 30 rescapés l’an dernier, CR7 n’est pas parvenu à emmener le Portugal plus loin qu’en quart de finale à l’Euro. Il n’y a même laissé aucune trace. Ou si, mais alors pas vraiment dans le bon sens.
Mbappé, pas encore pour cette fois ?
Les autres grands noms du football mondial sont en revanche présents. L’attaquant brésilien Vinicius Junior, qui fait figure de grand favori après la 15e victoire du Real Madrid en Ligue des champions, est bien là, en compagnie de ses deux coéquipiers Jude Bellingham et Kylian Mbappé. Ce dernier, qui a quitté libre le PSG en fin de saison dernière, peut-il espérer enfin remporter le Graal ? Difficile à imaginer. Alors qu’il fêtera ses vingt-six ans en décembre prochain, le natif de Paris devra très probablement passer son tour. Encore une fois. Classé à la troisième place du Ballon d’Or 2023, le meilleur résultat de sa carrière au palmarès du trophée, il risque même de rétrograder au classement.
« Je suis sûr qu’il va gagner de nombreux Ballons d’Or, avait toutefois rassuré son ex-entraîneur parisien Luis Enrique en novembre dernier. Je n’ai aucun doute là-dessus. Évidemment, pour gagner le Ballon d’Or, en plus des performances individuelles qui sont au niveau maximal pour Kylian, il faut remporter des trophées en club et en sélection. On essaie d’en gagner le maximum à Paris, mais Kylian peut aussi avoir des succès en sélection. Je n’ai aucun doute sur son niveau. » Prémonitoire ? Qui sait. Mais le rendez-vous est probablement donné pour le cru 2025, au terme de sa première saison madrilène.
Erling Haaland, champion d’Angleterre avec Manchester City, et le buteur anglais Harry Kane, finaliste malheureux de l’Euro 2024, n’ont pas été oubliés dans cette liste de 30 candidats. Elle fait aussi une large place aux champions d’Europe sous le maillot de la Roja (Dani Carvajal, Alejandro Grimaldo, Dani Olmo, Rodri, Nico Williams, Lamine Yamal). Côté français, le défenseur William Saliba, très performant à l’Euro, est le seul à accompagner Mbappé.
(Avec AFP)
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.