Consultant pour Midi Libre, l’ancien défenseur du MHSC (2012-21) dit son admiration pour le Portugais Cristiano Ronaldo, « monstre de longévité » à la « détermination incroyable ».
Sur ce match, je mise sur les transitions offensives. Le Portugal, de par sa qualité technique, aura des temps de possession. Il ne va pas refuser le jeu car il n’a pas les joueurs pour faire ça. Bruno Fernandez, Leão, Bernardo Silva et Ronaldo ne sont pas des mecs qui vont défendre tout le match, ils sont plus à l’aise avec le ballon.
Du coup, à nous d’être très costaud défensivement et de vite basculer. Avec un Griezmann à la baguette capable de distribuer des bonbons pour nos flèches de devant, on va avoir plus d’espaces, d’autant que leurs latéraux sont ultra-offensifs. On devra avoir un point de fixation haut capable de répondre au défi physique de Pepe et Ruben Dias.
Mbappé devra être plus efficace
Le Portugal a une génération incroyable, il sort des joueurs talentueux, comme Nuno Mendez et Vitinha du PSG. Les deux équipes sont très expérimentées, ça devrait être très accroché. Il va falloir compter sur nos leaders, je pense à Mbappé, qui devra être plus efficace. Les ballons de récupération vont être super importants.
Est-ce que la fraîcheur physique va compter ? C’est le cinquième match de l’Euro, avec un temps de récupération très court. Le Portugal a joué 120 minutes pour battre la Slovénie mais nous, on n’a pas pu faire tourner. Ça va être l’inconnue, même si je dirais avantage Portugal, car ils ont pu faire tourner lors du troisième match de poule.
Ronaldo a réussi à transformer son jeu
De son côté, Ronaldo n’est pas en réussite mais il n’est pas un poids pour son équipe, car il est beaucoup plus altruiste. Il apporte énormément, ce qui n’était pas le cas les dernières années. Il est moins égoïste dans le jeu, il sait qu’il a besoin de l’équipe pour performer et gagner cet Euro. Attention à ce que son réalisme ne se réveille pas contre nous.
Pour moi, Ronaldo est très inspirant car il recherche sans cesse l’excellence. Pour y arriver, il a énormément travaillé. On lui a reproché beaucoup de choses dans sa carrière, mais ça, on ne peut pas lui enlever. Quand on voit ses stats, c’est invraisemblable, on va mettre du temps à retrouver un tel joueur. Sa rivalité avec Messi l’a porté encore plus haut, il est devenu un monstre de longévité (39 ans). Ce qui est très fort chez lui, c’est qu’il a réussi à transformer son jeu. À la base, il était ailier et jouait tout sur sa vitesse et sa qualité de dribbles. Aujourd’hui, c’est un pur avant-centre qui sait finir les actions. Il est phénoménal.
Quand on voit sa déception quand il rate le penalty (contre la Slovénie), il a une telle rage… Il sait que c’est son dernier Euro, peut-être même son dernier match avec la sélection, il veut l’emmener au bout avec une détermination incroyable. Malheureusement pour lui, il va rentrer à la maison. Je vois 2-1 pour la France, avec un but de Ronaldo.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.