Publié10. mai 2025, 10:52
FootballRonaldo va-t-il être banni de la ville de Valladolid?
Propriétaire du Real depuis 2018, l’ancienne gloire brésilienne s’est attiré les foudres des fans «blanquivioletas». Ceux-ci exigent son départ du club et de la ville.
Ronaldo devient «persona non grata» du côté de Valladolid.
IMAGO/ABACAPRESSL’idylle de Ronaldo à Valladolid est définitivement terminée. Le Brésilien de 48 ans avait repris le club espagnol à l’été 2018, alors que celui-ci filait du mauvais coton. Les 30 millions d’euros déboursés alors par le double Ballon d’or (1997 et 2002) avaient fait de lui le nouveau propriétaire et actionnaire majoritaire du club basé dans la région de Castille-et-Léon.
L’histoire d’amour a toutefois rapidement tourné au vinaigre: les «Blanquivioletas» sont d’ores et déjà condamnés à vivre, au terme du championnat en cours, leur troisième descente en deuxième division espagnole sous la propriété de Ronaldo, après celles de 2021 et de 2023.
«Persona non grata»
De quoi exaspérer les supporters du Real. Samedi passé, 60’000 faux billets de 500 euros à son effigie avaient été lancés des tribunes en guise de protestation. Absent lors de cette réception du FC Barcelone, le double champion du monde (1994 et 2002) a privilégié un repas au restaurant. Pour ne rien arranger à l’affaire, il a été aperçu ivre à sa sortie de l’établissement.
La goutte de trop pour la Fédération des supporters du Real Valladolid, qui a interpellé la mairie de la ville à travers un communiqué incisif. Elle demande tout simplement de bannir Ronaldo de la commune. «Nous demandons formellement que le président du club, M. Ronaldo Nazario, soit déclaré «persona non grata» dans notre ville», écrivent notamment les «Peñas».
Ces derniers développent les raisons de leur courroux. «La situation actuelle du club ne pourrait être plus préoccupante, estiment-ils. La gestion de Ronaldo a été caractérisée par des décisions douteuses. La vente continue de nos meilleurs joueurs et la mauvaise planification de l’équipe ont conduit le club à une situation critique. Les relations du président avec les fans sont tout aussi désastreuses. Son absence du stade tout au long de la saison témoignent d’un mépris évident pour ceux qui soutiennent le Real Valladolid avec leur passion inconditionnelle.»
Selon les médias espagnols, l’ancien joueur du FC Barcelone, de l’Inter Milan, du Real Madrid ou encore de l’AC Milan a mis le club en vente. Il aurait même trouvé un accord à hauteur de 40 millions d’euros. De quoi faire ses valises avant que ses détracteurs s’en chargent pour lui?
Aucun investissement autorisé
«La proposition de considérer le président comme «persona non grata» n’est pas une simple déclaration symbolique, mais un cri unanime des supporters «Blanquivioletas» qui exigent le respect et une gestion conforme à la grandeur de notre club, poursuivent-ils. De même, nous demandons qu’aucun accord lié au club et aux concessions de terrains municipaux ne soit signé tant qu’il occupera son poste au sein du club. Notre ville et notre équipe méritent une direction qui comprenne et valorise ce que signifie faire partie de cette communauté.»
Une chose est sûre: Ronaldo semble n’avoir jamais été aussi à l’écart de cette dernière. Reste désormais à voir quelle position adoptera la mairie.
Jouez à Fantasy Football
20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d’équipes à l’occasion du coup d’envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.