Temps de lecture: 1 min
La Saudi Pro League cherche à frapper autant les esprits qu’en 2023, marquée par les arrivées de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Neymar. Lors du mercato estival, les clubs saoudiens pourraient dépenser des sommes folles. Capital fait le point sur ces footballeurs qui ont déjà rejoint le championnat saoudien et ceux très courtisés.
© Robbie Jay Barratt – AMA/Getty Images – Karim Benzema et Ngolo Kante, portant les couleurs du club d’Al Ittihad.
Un million d’euros pour cinq ans. C’est la somme mirobolante offerte par l’Arabie saoudite à Vinicius Junior, l’attaquant brésilien du Real Madrid. Selon Reuters, le joueur de 24 ans aurait été approché par le Fonds d’investissement public saoudien pour qu’il rejoigne la Saudi Pro League. Cette année encore, l’Arabie Saoudite pourrait rafler de prestigieux noms du football pour son championnat. Lors du mercato estival en 2023, les clubs saoudiens ont dépensé 900 millions d’euros en transferts.
En septembre dernier, un rapport de la FIFA a calculé que la Saudi Pro League était le deuxième championnat le plus dépensier au monde, derrière la Premier League anglaise mais devant la Ligue 1 française. En 2023, les Ballon d’or Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et l’ancienne star du PSG Neymar ont dit oui aux offres sonnantes et trébuchantes de la Saudi Pro League. Pour recruter l’attaquant brésilien, Al-Hilal a ainsi négocié un transfert de 90 millions d’euros avec le club de la capitale. Les arguments financiers ne laissent pas insensibles les meilleurs joueurs du monde. Résultat, le quart des joueurs évoluant dans le championnat saoudien sont étrangers.
Quand l’exil doré tourne court
Cette année encore, les clubs saoudiens espèrent attirer de nouvelles pointures dans leur championnat. Après Pierre-Emerick Aubameyang, Al-Qadsiah aimerait recruter Paulo Dybala. Mais l’Argentin semble vouloir rester avec l’AS Roma. De son côté, le club d’Al Nassr aurait proposé à d’Antonio Rüdiger un contrat de quatre ans, assorti d’un salaire annuel de 25 millions d’euros. Aux dernières nouvelles, le défenseur allemand reste au Real Madrid. Le Français Benjamin Bourigeaud, en contrat avec l’AS Rennes jusqu’en 2026, serait courtisé par les clubs Al-Nassr et Al-Ittihad, selon L’Equipe.
Mais certains joueurs ayant cédé aux sirènes de l’Arabie saoudite déchantent. A l’image du jeune espoir espagnol Gabri Veiga. Lié avec Al-Ahli jusqu’en juin 2026, le footballeur de 22 ans aimerait bien revenir en Europe. C’est ce qu’a fait l’Anglais Jordan Henderson. Six mois après son arrivée au club d’Al-Ettifaq, l’ancien milieu de terrain de Liverpool Jordan Henderson a refait ses valises, direction l’Ajax d’Amsterdam. Alors que le mercato estival bat son plein, Capital dresse un bilan (non exhaustif) des footballeurs évoluant déjà ou bientôt dans le championnat saoudien.
Recevez nos dernières news Tous les jours, la sélection des principales infos de la journée.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.