En raison du Mondial des clubs qui débute dans la nuit du 14 au 15 juin, le marché des transferts a ouvert ses portes le 1er juin pendant dix jours. Des renforts chez les grosses équipes européennes sont attendus.
C’est un été pas comme les autres qui attend le monde du ballon rond. Après un rendez-vous avec leur équipe nationale respective, les plus grands footballeurs vont vite retrouver leur club pour jouer une Coupe du monde des clubs inédite. S’il s’agit de la 21e édition, ce sera la première en format XXL avec trente-deux équipes, au lieu de sept ou huit habituellement. Douze écuries européennes seront de la partie, dont le PSG, fraîchement vainqueur de la Ligue des champions.
Les dates de la compétition (14 juin-13 juillet) se télescopent avec celles du mercato estival, qui ouvre habituellement à la mi-juin et dure jusqu’en août. La FIFA, organisatrice du Mondial des clubs, a donc proposé aux Fédérations qui ont un représentant aux États-Unis cet été d’avancer l’ouverture du mercato. Depuis le 1er juin, des clubs français, anglais, espagnols, italiens ou allemands peuvent donc légalement effectuer des transferts.
Arrivées en avance et prolongations sur 2 semaines
Conséquence : des joueurs pourraient revêtir un nouveau maillot à l’occasion de la Coupe du monde des clubs. Dean Huijsen et Trent Alexander-Arnold viennent de rejoindre le Real Madrid. Jonathan Tah, en fin de contrat à Leverkusen, va s’engager avec le Bayern Munich. Les clubs doivent toutefois s’entendre pour que les partants, liés à leur club actuel jusqu’au 30 juin, soient libérés avant. Dans le cas contraire, ils pourraient être inscrits… pendant la compétition. La phase de groupes s’achève le 26 juin. Les 8es de finale sont prévus du 28 juin au 1er juillet.
Il y a aussi la question des joueurs en fin de contrat. Plusieurs équipes ont ainsi prolongé leurs éléments de 2 semaines ou un mois, comme Thomas Müller au Bayern Munich ou Luka Modric au Real Madrid. Le PSG, lui, ne devrait pas faire de folies. Le collectif bâti par Luis Enrique a démontré sa valeur depuis six mois, avec une démonstration contre l’Inter Milan en finale de Ligue des champions (5-0). Pas de raison de recruter en urgence, et aucun Parisien n’est en fin de contrat.
Au milieu des rares mais importants transferts qui ont déjà lieu, il y a un dossier particulier : celui de Cristiano Ronaldo. L’attaquant portugais aux cinq Ballons d’Or a fait comprendre qu’il ne poursuivrait pas l’aventure saoudienne à Al-Nassr. Son objectif, à 40 ans, est de disputer la Coupe du monde des clubs. Des rumeurs l’ont envoyé à Monterrey (Mexique) où il retrouverait son ancien coéquipier madrilène, Sergio Ramos.
Les équipes brésiliennes qualifiées (Botafogo, Flamengo, Palmeiras et Fluminense) seraient aussi à l’affût, comme le club marocain de Wydad, basé à Casablanca. Ronaldo est toutefois lié à Al-Nassr jusqu’au 30 juin, comme tous les joueurs en fin de bail. Peut-il négocier un départ anticipé ? Ou ferait-il une entrée tonitruante lors de la phase à élimination directe ? Le mercato fermera le 10 juin avant de rouvrir le 16 juin en France, en Angleterre et en Espagne, le 1er juillet en Allemagne et en Italie. Il fermera ensuite ses portes le 1er septembre.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.