Connaître la température de son corps en continu grâce à une gélule connectée ingérée, tel est le concept de la société caennaise Bodycap.
Bodycap, créée il y a 12 ans
Installée à Hérouville Saint-Clair, dans la périphérie de Caen (Calvados), la société Bodycap a vu le jour en novembre 2011.
L’idée est d’utiliser des gélules à usage unique pour suivre l’évolution de la température du corps, le temps du transit, soit entre 24 heures et quatre jours environ.
Grâce à une montre connectée à un smartphone, on peut suivre l’évolution de la température en direct. « Cela a libéré l’usage », reprend Sébastien Moussay.
La température en continu, ça sert à quoi ?
À quoi ça sert de connaître la température du corps d’une personne en continu ? « L’idée est d’anticiper un événement indésirable comme un coup de chaleur ou une hypothermie », glisse le créateur de l’entreprise.
Il peut y avoir plusieurs usages :
- D’abord un usage médical pour suivre un patient atteint d’une infection par exemple.
- Les gélules de Bodycap fabriquées à Eu (Seine-Maritime) et à Saint-Malo (Côte d’Armor) peuvent aussi servir après les opérations « pour avoir un suivi sur une infection nosocomiale ou pour des besoins particuliers ».
- Il peut également y avoir un usage sportif ou militaire « pour aider les gens à se préparer à un événement sportif, en voyant leur acclimatation dans des endroits plus chauds ou humides ».
À lire aussi
Depuis le début de l’aventure, Bodycap s’est mis en relation avec Orange à Caen pour sécuriser ses données. « On a noué depuis 12 ans une relation de confiance. On est complémentaire : Bodycap collecte les données, Orange les sécurise et les stocke », indiquent Gérard Babin et Pascal Peschet d’Orange Lab à Caen.
Du spationaute Thomas Pesquet au footballeur Cristiano Ronaldo
Pour le moment, l’usage médical ne représente que 10% de l’activité de l’entreprise. L’obtention du brevet médical aux Etats-Unis, décroché début octobre, va certainement changer la donne dans les mois à venir (lire encadré). « Pour l’instant, on ne pouvait utiliser nos gélules dans le domaine de la santé que dans le cadre d’un agrément de recherche ».
Brevet validé, un nouvel eldorado aux USA
Bodycap a obtenu le 4 octobre l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) concernant ses gélules connectées. L’obtention de ce brevet aux Etats-Unis est un nouvel eldorado pour l’entreprise originaire d’Hérouville. « Pour nous, c’est le sésame pour vendre aux Etats-Unis dans le domaine médical, avec des usages comme la médecine du sommeil ou l’oncologie », détaille le créateur de la société Sébastien Moussay. « C’est une étape énorme que l’on attendait depuis des années. On s’ouvre à notre véritable marché », alors que le médical ne représentait que 10% du chiffre d’affaires de Bodycap (contre 90% pour le sportif, le militaire ou l’activité spatiale).
Ayant un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros (dont 95% est à l’export), Bodycap voit grand en 2024. « On a pour objectif en 2024 de doubler notre chiffre d’affaires pour atteindre 5 millions d’euros. En termes de ventes, il y a de forts intérêts dans le domaine médical ». Bodycap espère également se voir attribuer la certification CE en 2024 pour pouvoir toucher la France et l’Europe.
Comptant 16 salariés, Bodycap devrait atteindre la vingtaine de salariés dans quelques mois. « On va lancer un plan de recrutement à partir de décembre si on a le plan de financement adéquat ». L’entreprise travaille également à élargir sa palette pour « mieux comprendre le temps de transit » afin de diagnostiquer la diarrhée ou la constipation. « Cela pourrait servir aussi pour la détection précoce du cancer colorectal et ce serait moins invasif pour le patient qu’une coloscopie ».
Les 90% restants concernent le sportif, ainsi que les domaines militaires et spatiaux. Bodycap travaille en effet avec sept ou huit agences spatiales à travers le monde, dont la NASA (agence spatiale américaine) et Space X (société fondée par le milliardaire Elon Musk).
Des gélules ont aussi été fournies au spationaute normand Thomas Pesquet et à l’agence spatiale française CNES. « L’idée était d’avoir différentes variables physiologiques à cause de l’effet de pesanteur », détaille Sébastien Moussay.
Pour Thomas Pesquet, nos gélules devaient lui permettre de mesurer son activité physique ainsi que l’évolution de son système cardiovasculaire, qui vieillit plus vite en apesanteur. Après, il y a une notion de secret qui fait qu’on ne sait pas comment elles ont été utilisées.
Les joueurs du SM Caen et du FC Nantes les ont testées
Dans le sport aussi, les gélules de Bodycap sont utilisées depuis près d’une décennie, avec plus de 70 000 capsules vendues. Si les joueurs du Stade Malherbe Caen ou du FC Nantes les ont testées il y a huit ans, le partenariat n’a pas duré.
C’était un test, et c’est assez logique vu que la France est un pays tempéré et que la nature même de notre produit sert à s’acclimater aux endroits chauds, humides ou très froids.
Bodycap était présent au dernier Mondial de football au Qatar, en décembre 2022. La société caennaise fournissait notamment l’équipe du Portugal de Cristiano Ronaldo et de l’ancien Caennais Raphaël Guerreiro. Très utile pour voir l’acclimatation des joueurs au jour le jour, et ainsi proposer un entraînement à la carte en fonction des caractéristiques de chacun.
Entre 500 et 1 000 athlètes espérés aux Jeux Olympiques
L’équipe de France de triathlon et de natation en eau libre sont également des clients de Bodycap, pour suivre l’état de récupération ou éviter les coups de chaleur des athlètes. Idem pour la fédération internationale d’athlétisme qui a travaillé avec la société caennaise sur le dernier Mondial de trail en juin dernier en Autriche.
« Cinq sportifs ont eu un coup de chaleur à 40-41°C, c’était une urgence médicale. C’est une vraie problématique pour certains sportifs et c’est pourquoi la fédération internationale est intéressée », conte Sébastien Moussay.
Les J.O. de Paris dans le viseur
Après avoir équipé une dizaine de sportifs aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Bodycap espère passer un nouveau cap avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Le dirigeant de la société discute avec chaque fédération internationale pour proposer son dispositif. « On ne peut pas donner un avantage à une seule nation », glisse-t-il.
Le sport et les J.O. en particulier sont une vitrine extraordinaire pour montrer notre savoir-faire. Sur les 12 000 athlètes qui seront présents à Paris, on espère en équiper entre 500 et 1 000.
Les fédérations de triathlon, d’athlétisme, de cyclisme, de tennis et de hockey-sur-gazon ont déjà donné leur aval. La voile, elle, interdit son usage.
Au service de la santé des athlètes paralympiques
Les Jeux paralympiques sont également une belle opportunité pour l’entreprise calvadosienne.
C’est un enjeu qui va au-delà des performances sportives pour ceux qui ont eu une lésion de la moelle épinière, car l’athlète n’a pas la sensation de la température réelle de son corps. C’est une vraie aide technique.
Athlète paralympique en lice pour une qualification en escrime fauteuil pour Paris, Moez El-Assine, 43 ans, confirme. « Cette innovation est au service de la santé des athlètes. Cela m’oblige à prendre soin de mon corps : je veux être performant, mais pas au détriment de ma vie. L’athlète se sent en sécurité avec ces gélules ».
Triple champion du monde par équipe au sabre (2010, 2011 et 2021) et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004), Moez veut à nouveau goûter à ces magnifiques émotions à domicile, sous le dôme du Grand Palais à partir du 3 septembre 2024. Pour Bodycap aussi, les Jeux s’annoncent comme un magnifique tremplin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.