RÉCIT – Les deux clubs se sont régulièrement affrontés en coupe d’Europe. De mauvais souvenirs pour Paris, mais pas que.
PSG-Barça, un classique. Le club catalan est celui que le Paris-SG a le plus affronté dans son histoire européenne, à égalité avec le Bayern (13 matches), juste devant le Real (12). Bilan équilibré, avec cinq victoires barcelonaises, quatre pour Paris et quatre nuls. Le FC Barcelone a toutefois éliminé les Rouge et Bleu à quatre reprises lors des cinq affrontements en phase à élimination directe, sans parler de la finale de C2 en 1997. Les deux équipes se retrouveront une nouvelle fois en quarts de C1 (9/10 et 16/17 avril). De nombreux souvenirs viennent en tête. Nous en avant sélectionné cinq.
Quand Mbappé a détruit le Barça à lui tout seul
Le PSG a pris sa revanche depuis la remontada. Les joueurs de Mauricio Pochettino avaient en effet écarté le Barça de Ronald Koeman lors de la dernière confrontation entre les deux clubs. C’était en 2021, en 8es de finale. Victoire 4-1 du PSG à l’aller, dans un Camp Nou vide, Covid-19 oblige. Tant mieux pour les supporters barcelonais, qui n’ont pas eu à subir le récital de Kylian Mbappé. En l’absence de Neymar Jr, blessé, ce dernier avait en effet claqué un triplé en Catalogne. Barcelone avait accroché Paris au retour (1-1), avec un sublime but de Leo Messi, en vain.
À lire aussiLes notes des Parisiens à Barcelone : Mbappé superstar, Verratti en patron
La remontada
Du rire aux larmes. Le PSG avait réalisé ce qui est sans doute son plus beau match européen en 8es de finale aller de C1, en 2020, face au FC Barcelone. Victoire 4-0 sur la pelouse du Parc des Princes, avec un doublé d’Angel Di Maria et des buts de Julian Draxler et Edinson Cavani. Un récital collectif pour les joueurs d’Unai Emery. Avant la débâcle. Ou plutôt, LA débâcle, la remontada. Emmené par un Neymar des (très) grands soirs, le Barça… de Luis Enrique avait étrillé Paris 6-1, avec ce but de Sergi Roberto à la 95e minute. Humiliation suprême, du jamais dans l’histoire des coupes d’Europe. L’arbitre allemand Deniz Aytekin n’était pas pour rien dans cette élimination, c’est clair. Mais Thiago Silva et compagnie avaient aussi et surtout donné le bâton pour se faire battre. Souvenir cruel et douloureux. Marquinhos, Presnel Kimpembe et Layvin Kurzawa sont les trois derniers «survivants».
À lire aussiBarça-PSG : les notes des Parisiens : le cauchemar de Marquinhos, les errements de Rabiot
Et Messi a tout changé…
Première campagne en C1 pour le PSG version qatarienne, et un quart de finale face au Barça au menu. Quart de finale marqué par ce but égalisateur de Blaise Matuidi dans le temps additionnel du match aller, à Paris (2-2). Au retour, Javier Pastore a ouvert le score et permis aux Parisiens de rêver. Las, l’entrée de Leo Messi a tout changé. Incertain avant la rencontre, le génie argentin avait désarçonné les Rouge et Bleu, Pedro se chargeant d’égaliser et donc de remettre le Barça aux commandes sur l’ensemble des deux matches. À l’époque, le but à l’extérieur comptait double en cas d’égalité. Le PSG éliminé sans perdre, avec la tête haute. Il n’y avait pas eu photo deux ans plus tard, de nouveau en quarts de C1, avec deux victoires barcelonaises (3-1, 2-0). Entre-temps, il y avait eu deux autres affiches en phase de poules, en 2014, avec notamment un succès parisien 3-2 au Parc des Princes.
Ronaldo prive Paris du doublé en C2
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Qualifiés a minima pour les demi-finales en Coupe d’Europe tous les ans depuis 1993 et tenants du titre en Coupe des coupes, les Parisiens avaient rendez-vous avec le FC Barcelone en finale de C2, pour le doublé, en 1997. Las, Rai et compagnie ont dû baisser pavillon à Rotterdam, battus 1-0 sur un penalty du Brésilien Ronaldo. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué, à l’image de ce poteau de Patrice Loko… À noter que c’est Bruno N’Gotty qui avait provoqué le penalty barcelonais, lequel N’Gotty avait marqué le but vainqueur l’année précédente en finale, sur coup franc, contre le Rapid de Vienne. Luis Enrique ? L’actuel entraîneur parisien évoluait sous les couleurs du FC Barcelone à cette époque. Il figurait même dans le 11 de départ.
Le PSG de Luis Fernandez écarte le Barça de Johan Cruyff
Après une demi-finale de Coupe de l’UEFA et une en Coupe des Coupes les deux années précédentes, le PSG version Canal+ se frottait au Barça de Johan Cruyff en quarts de Ligue des champions, en 1995. Et ce après avoir remporté ses six matches de poule, avec un George Weah en feu. Lequel Weah a marqué à l’aller, en Espagne, pour ramener le nul (1-1). Rai et Vincent Guérin avaient trouvé la faille au retour, victoire 2-1 et qualification pour les demies de C1. Le parcours s’était arrêté là, face à Milan, mais les hommes de Luis Fernandez avaient réalisé un parcours resté dans les mémoires.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.