Des images partagées et relayées à la hâte, dans le choc du drame qui vient de se dérouler. C’est la ligne que suivent de nombreuses intox, qui deviennent virales après une catastrophe. Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, et qui a fait 2.681 morts selon un bilan provisoire, n’a pas échappé à cette règle. 20 Minutes passe en revue trois fakes news qui ont circulé dans les réseaux sociaux et même dans les médias pour certains d’entre eux.
- Cet immeuble ne s’est pas effondré lors du séisme de ce week-end
C’est une des images les plus virales du week-end sur les réseaux sociaux. Un immeuble s’effondre, alors qu’il fait nuit. Trop rapidement attribué au séisme de vendredi, cet effondrement s’est déroulé en réalité il y a trois ans.
Nous avons remonté la piste de cette vidéo, en faisant une capture d’écran de la vidéo. Une recherche inversée d’images renvoie vers celle de l’immeuble en plus haute qualité. Une seconde recherche inversée d’images à partir de cette nouvelle image renvoie vers une vidéo YouTube postée en 2020. La vidéo est titrée « Sebata [en réalité Sbata] à Casablanca ». Une recherche avec des mots-clés renvoie vers des articles datés du 6 et 7 août 2020, dans le quartier Al-Masoudia, situé dans l’arrondissement de Sbata, dans la ville marocaine de Casablanca. Une seconde vidéo publiée par le site marocain Challenge montre l’effondrement de l’immeuble. L’effondrement avait fait une victime, écrivait le 7 août le site Bladi.
- La tour Eiffel n’a pas été illuminée aux couleurs du Maroc
Le célèbre monument parisien n’a pas rendu hommage aux victimes du séisme étant illuminé aux couleurs du drapeau marocain, contrairement à un montage qui circule sur Facebook. C’est le choix inverse qui a été fait pour rendre hommage aux victimes : la Mairie de Paris a fait éteindre le célèbre monument à 23 heures samedi, deux heures avant la fin habituelle de l’éclairage.
- L’hôtel de luxe de Cristiano Ronaldo à Marrakech n’a pas été transformé en refuge
« L’hôtel de Cristiano Ronaldo à la périphérie de Marrakech sert de refuge après le tremblement de terre au Maroc », titrait le journal espagnol Marca, dans un article publié en anglais samedi. Le site s’appuyait sur le récit d’une touriste espagnole, qui a raconté à une chaîne espagnole avoir passé la nuit dehors, puis avoir réussi à trouver une chambre au petit matin dans cet hôtel, le Pestana CR7. La jeune femme ne parle à aucun moment d’une quelconque transformation de l’hôtel en « refuge ». L’établissement a réfuté auprès de Libération cette affirmation de Marca : « Il s’agit d’une fausse information. Tous les clients que nous avons en ce moment ont fait une réservation normalement. »
En 2020, la famille de CR7 avait déjà dû démentir une rumeur selon laquelle l’attaquant avait transformé ses hôtels au Portugal en hôpitaux pour accueillir les malades du Covid-19. Une rumeur certainement née de la réputation de générosité qui entoure l’attaquant portugais.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.