Surprise. En épluchant les registres de l’État civil, on s’aperçoit qu’un petit Critiano-Ronaldo est né il y a quelques jours dans l’une des deux maternités de Sète. Mais peut-on donner le nom et le prénom de son idole à son enfant ? Éléments de réponse…
Il y a ceux qui aiment le foot, et ceux qui l’aime tellement qu’ils sont prêts à donner le prénom de leur idole – fût-il exceptionnel – à leur enfant. C’est ainsi qu’est né cette semaine, dans une maternité sétoise, un petit Cristiano-Ronaldo.
Peut-on faire référence à son idole ?
Un prénom composé qui fait sans nul doute possible référence à la superstar portugaise, cinq fois lauréate du ballon d’or, et qui évolue désormais dans le club saoudien d’Al-Nassr après avoir fait le bonheur de Manchester United, de la Juventus de Turin et du Real Madrid.
Mais peut-on fusionner le nom et le prénom de son idole pour l’attribuer, très officiellement, à son enfant lors de la déclaration à l’État civil ? Si l’on en croit les directives du ministère de l’Intérieur, la réponse est « Non ».
Accepté car en troisième prénom ?
Le site officiel du ministère indique ainsi que le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant – sur ce point, le débat est ouvert – et qu’il est interdit de « choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre ».
Dans le cas du petit Cristiano-Ronaldo (le Sétois, pas le Portuguais), l’officier d’État civil a peut-être fait une exception, puisqu’il s’agit pour être précis de son troisième prénom. À moins que lui aussi n’ait été fan de foot…
Le « grand » Cristiano ne s’appelle pas vraiment Ronaldo…
Ces histoires de prénoms se complexifient encore un peu plus quand on sait que le nom de famille de Cristiano – le footballeur – n’est pas Ronaldo ! Ronaldo, c’est en fait son deuxième prénom, son nom de famille étant Dos Santos Aveiro, comme le rapellait RTL en 2021 à l’occasion d’un match entre la France et le Portugal.
Mais Ronaldo, une référence à Ronald Raegan choisie par son père fan de westerns, est quand même plus simple à floquer sur un maillot de football ! Autre info insolite, au Pérou, en 2022 et à la suite de la Coupe du Monde, des dizaines de milliers d’enfants ont été prénommés Cristiano-Ronaldo.
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.