La Coupe du monde de football version africaine est là, c’est une nouvelle édition de la CAN, et comme d’habitude, l’enthousiasme est au rendez-vous, surtout pour moi.
Au cours de ma carrière de journaliste sportif, j’ai couvert physiquement quatre éditions de ce grand événement : 2000, 2002, 2006 et 2008.
Dans tout cela, j’ai été époustouflé par les expériences d’amitié, de relations et de liens avec mes compatriotes africains, et par la compréhension enfin de la vie en dehors du Nigéria et des raisons pour lesquelles les pays africains ont besoin du soutien les uns des autres.
Même si j’ai pris l’avion pour l’édition 2008 au Ghana, je considère toujours cette année comme la plus excitante pour moi car j’ai eu l’occasion de voyager à travers les principales villes et communautés ghanéennes par la route – Accra, Cape Coast, Sekondi et Tamale, rencontrant les gens, appréciant leur nourriture, leur musique, leur chaleur, leur culture et explorant toute la gamme des relations humaines.
J’ai quitté le Ghana avec des souvenirs inoubliables.
Mon voyage au Mali en 2002 s’est déroulé entièrement par la route depuis le Nigeria et retour avec la branche de l’État d’Ogun du Nigeria Football Supporters Club.
Passer environ trois jours sur la route à travers la République du Bénin, le Togo et le Burkina Faso a été une expérience dangereuse mais fascinante qui m’a donné ma première véritable éducation sur la vie en dehors de l’université.
L’expérience de l’édition 2006 en Égypte a été horrible. Hormis la défaite des Aigles de justesse face à la Côte d’Ivoire en demi-finale à Alexandrie, il y a eu un long problème avec notre vol de retour vers le Nigeria et nous avons dû passer trois heures supplémentaires. semaines dans un pays où l’on ne trouvait ni Amala ni Ewedu.
Nous étions bloqués, mon bureau était inquiet et ma famille était dévastée.
Mais si l’Égypte était comme le Ghana et le Mali, géographiquement proche du Nigeria, j’aurais encore repris la route pour rentrer chez moi. Ce fut pour moi une grande leçon sur les voyages internationaux.
Rien ne pourrait être plus fascinant, d’ordinaire, qu’un tournoi de football africain organisé en Afrique de l’Ouest et impliquant le Nigeria pour les fans des journalistes et les entreprises nigérianes.
Malheureusement, les obstacles sont devenus au fil des années énormes pour pouvoir voyager facilement et sereinement, sans sourciller, dans l’Afrique de l’Ouest d’aujourd’hui.
Avec les menaces de guerre, les maraudeurs et l’insécurité générale qui règne dans la région, les journalistes et les supporters réfléchissent désormais à deux fois avant de sauter dans le bus pour la Côte d’Ivoire.
C’est vraiment dommage qu’en 2023, les routes ouest-africaines n’aient pas été interconnectées et les déplacements effectués par le rail avec des gens dormant les deux yeux fermés, savourant la brise du rail et ouvrant les yeux pour se nourrir des magnifiques paysages de la région.
C’est le tourisme à son meilleur.
Les présidents d’Afrique de l’Ouest n’ont qu’à sortir de leur sommeil pour éliminer ces entraves artificielles à la croissance et au développement humains ; et faire d’événements comme la CAN 2023 une véritable plateforme pour la reconnexion et le progrès de l’Afrique.
AFCON 2023 : 20 joueurs vedettes à surveiller
Crédit: BIODUN-ALABI
(Visité 120 fois, 1 visite aujourd’hui)
Publications sur un objet identique:
Droit au but, tome 1,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
L’Épopée des fusiliers marins/01,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Mémoires olympiques/Chapitre V,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Rouen pendant la guerre,Le livre .
L’objectif de ronaldo-football.net étant de collecter sur le web des articles sur le thème de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en essayant de répondre au mieux aux questions des gens. Pour vous informer, ce post à propos du thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France », vous est présenté par ronaldo-football.net. Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées affichées sur notre website. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures annonces.