Voilà quatre mois qu’Eden Hazard a pris sa retraite. Depuis, l’ex-Diable rouge profite de son temps libre avec sa famille en Espagne, ou pour retrouver d’anciennes connaissances comme le fameux ramasseur de balle qui lui a valu l’unique carton rouge de sa carrière. Ce samedi, Hazard s’est longuement livré dans un entretien à France Football, où il a évoqué avec le franc-parler qu’on lui connaît sa relation avec le football professionnel.
« La diététique, c’est nul »
« Pour moi, le foot a toujours été pareil : du plaisir, en donner et en prendre, en amical comme en demi-finale de Coupe du monde. Ça a été mon chemin et c’est mon identité », confie le Brainois, bien conscient que son attitude parfois nonchalante pouvait agacer.
« J’étais un petit merdeux, mais après les gens ont vu que je ne parlais pas dans le vent. La diététique, c’est nul, ça ne sert à rien. Enfin, c’est bien si tu veux jouer jusqu’à 40 ans. Je savais que ce ne serait pas mon cas. Un petit Ruinart (ndlr : champagne) blanc de blanc, il est tout le temps dans le frigo. »
La récupération et les bains froids après des matches, très peu pour Hazard. « Laissez-moi tranquille, avec mes potes, on rentre chez moi, on joue aux cartes, on boit une bière. Je joue deux heures avec mes fils dans le jardin. C’était ma récup’ », explique-t-il.
« Si j’avais été comme Cristiano Ronaldo, j’aurais fait un burn out. Quand t’es bon sur le terrain, tu fais ce que tu veux. Je pars de ce principe. Je me gérais. Je n’allais pas à la salle tous les trois jours, je ne faisais pas trois heures de kiné pour récupérer. Mais je faisais la différence. L’exigence, c’est d’être bon. »
En parlant de Cristiano Ronaldo, l’ancien capitaine de l’équipe nationale ne le voit pas forcément comme un joueur bien meilleur que lui. « Individuellement, Lionel Messi est peut-être le seul qui est un meilleur joueur que moi. J’ai kiffé le voir à Barcelone, moins sur la fin. Mais c’est le plus grand de l’histoire, injouable, impossible de lui prendre le ballon. Ronaldo est un joueur un peu plus grand que moi, mais en termes de football pur, honnêtement, je ne pense pas. Neymar peut-être. »
Quand il est arrivé au Real Madrid à l’été 2019, Hazard affichait quelques kilos en trop, de quoi lui valoir de nombreuses critiques. D’autant que cela ne collait vraiment pas avec l’image des Merengue…
« Je me suis lâché »
« Avec Chelsea, je viens de terminer une saison de malade. L’une des meilleures de ma carrière. Je me dis : ‘Maintenant, je suis au Real. C’est peut-être les dernières vacances où je vais pouvoir… ‘. Et je me suis lâché comme je me lâchais tous les étés », raconte l’ancien Diable. « Sept ans en Angleterre, sans coupure à Noël, à tout donner, alors quand j’ai trois ou quatre semaines de vacances, ‘me cassez pas les pieds’, barbecue, rosé, tout ça et c’est ce qui me permettait de me remettre à zéro pour repartir. Après, le Real, ça a mal tourné, et voilà. »
Ce passage madrilène a en effet été très loin d’être un long fleuve tranquille. « Le Real, c’est spécial. Après, me correspondre, je ne pense pas. Ce n’est pas moi », confie d’ailleurs Hazard dans France Football. « C’est le club un peu m’as-tu-vu, et je ne suis pas trop comme ça. Même la manière de jouer ne me correspondait pas, si tu compares avec d’autres clubs. Mais c’était mon rêve. Je ne pouvais pas arrêter ma carrière sans y venir. C’est compliqué d’y jouer. Il fallait peut-être que je m’entraîne plus. J’ai aussi eu les blessures qu’il ne fallait pas aux moments où il ne fallait pas. L’opération, la pose de la plaque, le confinement. Je suis passé de costaud face à des gars qui m’arrachaient le genou à ‘je me lève de mon lit et je me blesse’. J’aurais aimé comprendre pourquoi et je n’ai pas réussi . »
Des regrets, Hazard semble en avoir uniquement vis-à-vis des supporters des Merengue. « Quand je suis arrivé, ils étaient plein d’espoir. J’ai un peu le sentiment de les avoir laissés tomber. J’ai envie de leur dire : ‘Eh, c’est pas de ma faute, mon corps m’a lâché. J’ai essayé, ça n’a pas réussi. Je suis désolé.’ »
La raison d’être de ronaldo-football.net est de trouver en ligne des communiqués autour de Cristiano Ronaldo – FanClub France et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site ronaldo-football.net vous propose de lire cet article autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Cristiano Ronaldo – FanClub France ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.